Un accident mortel a malheureusement endeuillé notre ville lundi soir dernier sur l’avenue Paul Langevin. Les circonstances de cet accident font l’objet d’une enquête judiciaire et il ne m’appartient donc pas de faire le moindre commentaire à la place du procureur.
Je dirai tout au plus que ce drame vient conforter notre équipe municipale dans son choix de remodeler toute l’avenue Langevin pour casser les vitesses et séparer autant que possible les véhicules motorisés des piétons et deux-roues non motorisés. Ce projet, gros chantier qui nécessite avant des études fines qui sont en cours, a fait l’objet d’une réunion publique de présentation le 30 juin dernier et d’une exposition le long de l’avenue sur les grands objectifs et va être poursuivi et même accéléré.
Pour autant, tous les aménagements du monde ne supprimeront pas les chauffards irresponsables. Certains me demandent l’installation de radars. Je n’y suis pas hostile même si je sais d’expérience qu’ils sont toujours impopulaires à l’usage. Nous allons monter un dossier pour Langevin. Mais, la décision finale relève de l’Etat qui a donné un avis défavorable à ma précédente demande concernant le boulevard Henri Wallon. Quant aux contrôles de vitesse, nous en réalisons régulièrement en ville et ceux qui se font attraper ne viennent pas s’en vanter. Pour autant, ils ne peuvent être permanents et arrêter tous les chauffards.
Maire de Berre l’Etang