Son nom sonne comme celui d’un personnage provençal, et elle le porte si bien. Avec un tel patronyme, on imagine Fanny Fenouil prédestinée au métier d’agricultrice. Et pourtant… Ce n’est qu’après des études de commerce qu’elle décide de revenir aux sources et reprend une partie de l’exploitation familiale. Des études pas si éloignées que ça de son métier puisque « l’agriculture, c’est aussi du commerce et du marketing » confesse-t-elle.
Une activité qu’elle mène depuis neuf ans en même temps qu’elle participe à l’exploitation des terres de ses parents. Si l’opportunité s’est présentée à elle, Fanny Fenouil a bel et bien choisi de devenir agricultrice par vocation. À 31 ans, la jeune femme est désormais reconnue dans son milieu, mais les débuts n’ont pas été faciles, en particulier lorsqu’elle entreprend de se positionner sur le M.I.N de Marseille. À force de persévérance, elle parvient à se faire une place dans un univers majoritairement masculin et progresse au contact d’autres professionnels.
Comme ses pairs, Fanny Fenouil doit faire face quotidiennement aux difficultés du secteur (concurrence, difficulté de trouver de la main d’œuvre...), mais aussi aux événements imprévisibles comme la pandémie du COVID ou encore les changements climatiques dont les répercussions météorologiques ont un impact direct sur la production.
En véritable « battante », Fanny y oppose son dynamisme, sa positivité et son enthousiasme.