Le sportif Rudy Vanbreusegem s’est fixé un nouveau défi ! Après avoir terminé à la troisième place des championnats d’Europe de powerlifting (force athlétique) au printemps en République Tchèque, le Berrois s’est rendu, le 19 octobre, en Afrique du Sud afin de participer aux championnats du monde de cette discipline.
Compétition à l’issue de laquelle il a obtenu la troisième place et la médaille de bronze, face aux meilleurs sportifs de sa catégorie ! « C’était un beau test. J’ai réalisé la meilleure performance possible et tenté de représenter dignement Berre l’Étang et mon pays », confie Rudy, également vice-champion de France de powerlifting. Durant cette compétition, trois épreuves l’attendaient.
L’athlète aux épaules larges et au physique imposant devait porter un maximum de poids au squat, en aune flexion de jambes avec la barre sur les épaules, au développé couché et au soulevé de terre. « Les participants ont trois essais par mouvement et il faut lever la charge la plus lourde en une seule fois », explique Rudy. Alimentation rigoureuse à base de riz, protéines et légumes ou encore entraînements intensifs, le sportif de Berre l’Étang a suivi une préparation draconienne tout en poursuivant ses journées de travail dans son costume d’ingénieur nucléaire.
Le sport de force… grâce au tir sportif !
Rudy n’a pas toujours été un adepte de ce sport de force. « A 14 ans, je pratiquais le tir sportif et je voulais progresser. Mon entraîneur de l’époque m’a conseillé de me muscler les bras, et c’est comme ça que je me suis tourné vers le powerlifting », sourit l’athlète aux biceps bien dessinés. Après deux championnats de France à 16 et 17 ans, il a fait une pause pour se consacrer à ses études. Amoureux de sport en général, il a pratiqué la course à pied, le foot et bien d’autres sports, puis une grave blessure au genou l’a fait revenir vers le sport de force. « J’ai eu une rupture des ligaments croisés à 33 ans. J’ai repris le powerlifting à cet âge-là. J’avais besoin de gagner du muscle et je ne l’ai plus quitté depuis », précise Rudy, qui a notamment fréquenté la salle de musculation de la ville et court occasionnellement le long de la promenade littorale.
Avec cette belle prestation en Afrique du Sud, le sportif, marié et père de quatre enfants, a rendu sa famille et sa ville encore plus fières !