Fin février dernier, le site pétrochimique LyondellBasell démarrait son traditionnel « Grand arrêt ». Cette opération a lieu tous les 6 ans mais elle avait cette année une ampleur particulière par l’importance inégalée des travaux réalisés (plus de 100 millions d’euros investis sur une période assez courte). L’ensemble des outils de production du site ont été contrôlés et entretenus en détail. Des travaux importants de modernisation ont également été réalisés afin d’augmenter la sécurité et la fiabilité des installations tout en diminuant les émissions à l’atmosphère.
Malheureusement, le redémarrage des installations au terme de cette opération de maintenance lourde s’est prolongé dans le temps, avec des opérations de maintenance additionnelles, mais aussi des défis techniques inattendus et inhabituels, localisés dans des endroits difficiles d’accès et qui n’ont pu être anticipés, compris et réparés complétement que très récemment.
Ces opérations en chaîne ont freiné la reprise du site et occasionné diverses nuisances pour les Berrois ces dernières semaines, inquiétantes bien que peu dangereuses : torchages fréquents et bruyants, émanations olfactives perturbantes…
Et puis le 16 juin à 5h45, de nombreux Berrois ont été réveillés par une brève sirène d’alerte (en l’occurrence de fin d’alerte) provenant à priori du site. Il s’agit d’un déclenchement intempestif et sans cause, sans doute lié à un dysfonctionnement de la sirène. LyondellBasell recherche encore les raisons de ce dysfonctionnement.
Ce qui est sûr, c’est que ce cumul d’événements a déclenché des questionnements légitimes de la population et des élus municipaux.
Avec mon équipe, j’ai suivi avec attention les différents événements survenus depuis le redémarrage du site. J’ai reçu régulièrement des informations de LyondellBasell mais je n’ai pas souhaité m’exprimer tant que les investigations menées et les réparations en cours n’étaient pas terminées. J’ai déjà eu l’occasion de dire que je refusais de m’exprimer pour ne rien dire et inquiéter à tort la population sans connaître les causes d’un problème.
Avant-hier, apprenant que les recherches et réparations de LyondellBasell avaient bien avancé, j’ai souhaité faire un point détaillé avec la direction du site en mairie. Entouré de mes adjoints, Patrick SCIURCA et Marc CAMPANA, je me suis fait expliquer la situation en détail et j’ai fait part des interrogations des Berrois et de leurs élus.
Il semble que la situation soit désormais maîtrisée et que les différents problèmes techniques soient résolus, ce qui est rassurant.
Mais j’ai précisé à mes interlocuteurs que nous restions vigilants et que je voulais que LyondellBasell vienne s’expliquer directement devant les Berrois. Une réunion publique sera donc organisée début septembre pour apporter à la population des réponses claires à ses questions.
Maire de Berre l’Etang