Conjugaison de la culture hors sol de légumes, de la culture de l’olive sur 115 hectares soit environ 12 300 oliviers plantés et de la viticulture sur 281 hectares de vignes sur le territoire.
L’agriculture berroise
La ville abrite 300 hectares d’une agriculture ultramoderne qui produit chaque année 40 000 tonnes de tomates hors sol, soit 25% de la production française sous serre. La plaine de Berre est une des zones de production maraîchère de tomates la plus importante du département qui est lui même le premier producteur de fruits et légumes en France.
La production viticole et oléicole de Berre l’Étang
offre une gamme élargie et surprenante de vins et d’huile d’olive de Pays et d’appellation d’origine contrôlée.
Uniquement pour le vignoble Berrois, la cave coopérative des Vignerons de Mistral produit 4 203 hectolitres de vins de coteaux d’Aix, et 16 527 hectolitres de vins de Pays.
La pêche
Un mélange de terre et de mer.... Patrimoine fort de la plaine de Berre, bien souvent pêcheurs et agriculteurs de père en fils.
Ils sont environ 50 patrons pêcheurs à être encore en activité sur l’étang. Tous exercent leur métier avec passion.
Certains ont conservé la tradition et pêchent encore à l’ancienne en pratiquant la capéchade.
Une pratique de la pêche sur de petites embarcations d’environ 6 m de long avec pour seul équipement un filet composé de 3 nasses attachées à un filet vertical qui fait mur. La capéchade sert à piéger les anguilles et certains poissons comme le loup, la dorade ou le muge.
Sur l’étang de Berre, c’est l’exploitation de l’anguille qui est la plus fréquente, mais la sole et le loup restent des poissons aussi convoités.