Pourquoi un banc rouge au Parc Maurin ?
Depuis le 14 décembre 2022, un banc rouge est installé au Parc Maurin.
Ce banc rouge, symbole des violences faites aux femmes et installé dans de nombreuses villes en France, rend hommage à toutes les victimes de violences conjugales.
Dans cette chaine de solidarité, c’est la ville de Saint-Chamas, qui après avoir inauguré son propre banc, en a offert un à Berre l’Étang.
Cette idée a été initiée par l’association Laura B 22 ans présidée par Jean-Jacques Bertin, pour mener une lutte contre les féminicides.
Ces bancs n’ont pas vocation à être ou devenir des mausolées, mais au contraire des supports de prévention de ce fléau, vecteurs d’espoir et de ressources pour les victimes.
Le Banc rouge de Berre l’Étang est installé au parc Maurin, un endroit paisible, symbole de plénitude, où les familles peuvent se réunir, promener avec leur enfant.
Les villes de Berre l’Étang et Saint-Chamas, qui travaillent main dans le main dans le cadre de leur Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, ainsi que le Conseil municipal des jeunes, ont tous contribué à la réussite de cet hommage.