Céder son fond, son bail...
Par Délibération n° 2022.00063 du 31 mars 2022, le Conseil Municipal de la commune a instauré un droit de préemption sur les cessions de fonds de commerce, de fonds artisanaux, de baux commerciaux et de terrains portant ou destinés à porter des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 m².
Ainsi, toute cession de ce type intervenant dans le périmètre de sauvegarde peut faire l’objet d’un droit de préemption de la commune, c’est-à-dire du droit de l’acheter en priorité pour le rétrocéder à un commerçant ou un artisan. Cette action permet de maintenir la diversité des activités commerciales et artisanales.
Le périmètre de sauvegarde comprend le centre-ville élargi à une partie des avenues Paul Langevin et Ambroise Croizat.
Voir le périmètre
Faire sa déclaration de cession
Vous êtes commerçant, artisan ou particulier et vous souhaitez signer un acte relatif à une cession d’un fonds, d’un bail ou d’un terrain portant ou destiné à porter un commerce d’une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 m, vous devez obligatoirement déclarer votre cession en Mairie sous peine de nullité de l’acte (laquelle peut s’exercer pendant un délai de cinq ans).
Télécharger le formulaire de déclaration de cession Cerfa n°13644*02
Déposez votre déclaration soit :
- Par lettre recommandée avec accusé de réception en 4 exemplaires à - Mairie de Berre l’Étang, Hôtel de Ville, Place Jean Moulin, 13 130 Berre L’Etang.
- Par dépôt en main propre contre récépissé au Pôle Urbanisme et Développement, Centre Administratif, Entrée Cadaroscum, Place du Souvenir Français - Berre l’Étang
Décision de la commune
Dans les deux mois après réception de la déclaration, la mairie de Berre l’Étang vous notifie sa décision :
- Soit la commune renonce à l’exercice du droit de préemption : la transaction s’effectue avec votre acquéreur.
- Soit la commune fait part de sa décision d’acquérir aux prix et conditions indiqués dans ladite déclaration : la transaction s’effectue avec la commune dans un délai de 3 mois à compter de la notification par la commune de l’accord amiable sur le prix.
- Soit la commune fait part de sa décision d’acquérir aux prix et conditions fixés par la juridiction compétente en matière d’expropriation : la transaction s’effectue avec la commune. En cas de désaccord, le prix sera fixé par décision judiciaire.
L’absence de réponse de la commune dans le délai imparti équivaut à renonciation d’acheter le commerce. Le cédant peut alors réaliser la vente aux prix et conditions figurant dans sa déclaration.